Rôti de porc au multicuiseur
Porc Recettes

Rôti de porc aux lardons et champignons

Print Friendly, PDF & Email

Le multicuiseur vous permet de faire mijoter de bons petits plats, mais vous pouvez également vous en servir comme d’un four. L’avantage c’est qu’il garde bien la chaleur, et qu’il préchauffe très vite car il est beaucoup plus petit que votre four. Vous pouvez tout à fait envisager d’y cuire un rôti.

Rôti de porc au multicuiseur

Rôti de porc au multicuiseur

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 rôti de porc (800 g)
  • 350 g de champignons de Paris
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 gros oignon
  • 1 bouquet garni (thym et laurier)
  • 1 grand verre de vin blanc sec (optionnel)
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • sel et poivre

 Préparation

Epluchez et émincez grossièrement l’oignon. Mettez 1 cuillère à soupe d’huile dans le fond de la cuve du multicuiseur, ajoutez les oignons émincés ainsi que le rôti. Mettez le multicuiseur sur le mode « Frire » pendant 5 minutes.

Retournez le rôti. Mettre encore 5 minutes sur le mode « Frire ». Une fois que le rôti est doré, sortez le de la cuve et gardez-le de côté.

Saisir le rôti
Saisir le rôti

Lavez les champignons et coupez les en quatre.

Ajoutez les champignons dans la cuve. Mettez le mode « Frire » et laisser cuire 5 minutes couvercle fermé.

Ajoutez le vin blanc ou 1 grand verre d’eau. Fermez la cuve et laissez cuire encore 5 minutes sur le mode « Frire ».

Champignons au multicuiseur
Champignons au multicuiseur

Ajoutez les lardons. Fermez le couvercle et laissez encore cuire 5 minutes sur le mode « Frire ».

Champignons et lardons
Champignons et lardons

Remettez le rôti et le bouquet garni. Salez et poivrez.

Mettez sur le mode « Four » à 160°C et programmez 45 minutes. Et c’est tout 🙂

Roti de porc au multicuiseur
Roti de porc au multicuiseur

 

 

 

 

 

36 commentaires

  1. Testée et approuvée également, comme toutes les recettes testées ici jusque-là ! Avec l’hiver qui arrive, ce blog regorge d’idées recette pour se réchauffer sans trop de tête, quel bonheur !

  2. Je l ai faite ce midi avec un rôti de 1.200 kg que g coupe en deux dans la longueur dc ca me faisait deux petit rôtis, g mis des champignons en boite et par contre un verre de vs blanc et 4 verres d eau , cuisson nickel!

    1. Bonjour
      Cela dépend si vous la laissez en maintien au chaud pendant 1 heure ou 10 heures.
      Elle va continuer à cuire mais très très légèrement car la température de maintien au chaud de ces appareils se situe vers 75°C.
      Si vous comptez la laisser en maintien au chaud très longtemps vous pouvez réduire le temps de 5 à 10 minutes ce qui compensera je pense.
      Excellente journée
      Marie Elise

  3. Bjr mon rôti est entrain de cuire. J’ai baissé la température du four augmenter un peu l durée comme cela la sauce réduira moins.je pense. Je vais rajouter de la crème fraîche à la sauce avant de servir. Merci pour les recettes

  4. Bonjour,
    Recette sans doute succulante, mais il y a un problème…. Malgré le suivi scrupuleux de la recette et en utilisant le même appareil que vous, je suis obligé de rajouter de l’eau toutes les dix minutes de cuisson, sinon champignons, lardon et oignons sont cramés…. Je précise même que j’ai baissé la température de cuisson à 150° ( pas de 160° sur mon appareil)…
    J’avoue que je ne sais pas ce qui va rester au final…
    🙁

    1. Mmmh c’est très étonnant.
      1 – Est-ce que le couvercle de votre multicuiseur est fermé pendant la cuisson ?
      2 – Est-ce que la « soupape » du couvercle est bien en position cadenas fermé ?
      3 – Avez vous ajouté le grand verre de vin blanc ou d’eau ?
      4 – Avez-vous utilisé des champignons de Paris frais ?

      1. il me serait arrivé la meme chose mais j’ai ouvert toutes les 10 minutes et à un moment donné il n y avait plus de jus pourtant j’ai mis un grand verre de vin blanc et un peu d’eau j’ai fermer le couvercle et la soupape etait bien sur le cadenas<;; en plus j'ai mis à 150 degre car jen'ai pas le 160

      2. J’ai eu le même souci qu’olivier. Je réponds affirmativement aux 3 premières questions mais j’avoue avoir utilisé des champignons en conserve. Est-ce que ca change beaucoup la donne? Sinon, j’apprécie beaucoup votre blog et compte acheter prochainement votre livre.

        1. Hélas, je n’avais pas lu les commentaires avant d’attaquer la recette… J’ai adapté la cuisson à un rôti orloff en mettant des échalotes, des champignons, un verre d’eau et un de vin blanc. Même souci que les cuistots précédents, le fond a trop cuit, garniture cramée et plus de jus au bout d’une demi-heure… J’avais mis à 180 (pas de 160) comme dans mon four traditionnel. Je ne m’avoue pas vaincue, j’essaierai à nouveau en suivant les conseils: plus de liquide, plus de temps de cuisson à plus basse température. C’est en faisant des loupés qu’on s’améliore !

  5. Bonjour, j ai suivi la recette du rôti étape par étape et tout est trop cuit . Les oignons et les lardons complètement brûles et plus du tout de jus. Je pense que je ne passerais plus par les étapes frires et rajouterais du jus en cours de cuisson. Un peu déçue de cette première recette.
    CDT

    1. Bonjour, Aviez vous bien respecté les temps de cuisson indiqués ? Aviez-vous mis le verre d’eau ou de vin et aviez vous bien fermé le couvercle de la cuve ?
      J’espère que votre prochaine tentative sera plus réussie !

  6. Bonjour,
    J’ai raté mon coup sur cette recette…
    J’ai le Phillips noir, le dernier. Dans la notice, ils disent de laisser ouvert quand on cuit au four au delà de 130° donc j’ai pas osé fermer… Du coup j’ai rajouté deux fois de l’eau et c’était très caramélisé. D’après toi, pas de soucis, je ferme ?
    Et du coup (cf le commentaire au dessus), faut que je mettre 10-15 minutes de plus parce que je peux mettre que 160°, c’est ça ?
    Merci.

  7. Bonjour merci beaucoup pour vos recettes , c super car pas assez de recettes sur le livre , vs avez de très bonnes recettes et encore une fois merci beaucoup

  8. bonjour! Je viens de tester le rôti (en fait il est en train de cuire). J’ai deux remarques/questions: quand on fait dorer le rôti au début de la recette, est-ce couvercle fermé ou ouvert? Vu la tête de mon rôti au bout des 10 minutes (plutôt pâle…) je me suis posée la question.
    Mon deuxième souci est la température: mon multicuiseur Philips (celui qui a 16 programmes) ne monte que jusqu’à 160°. Ou alors je n’ai pas cherché au bon endroit…
    Merci pour cette recette et pour les autres, j’attends le résultat avec impatience!

    1. Bonjour
      Il faut toujours fermer le couvercle du multicuiseur lorsqu’il fonctionne sinon toute la chaleur s’échappe et la température dans la cuve ne monte pas assez, par contre n’hésitez pas à l’ouvrir de temps en temps pour contrôler la cuisson.
      Effectivement le nouveau modèle ne monte qu’à 160°C, il suffira de laisser votre rôti 10-15 minutes de plus, ce n’est pas grave du tout. La viande est plus moelleuse lorsque l’on la cuit à plus faible température mais plus longtemps.
      Bonne soirée et régalez vous bien !
      Marie

  9. Bonjour
    J’ai testé le magasin et ce fut un régal!
    Par contrele rôti de porc champignon-lardo plus difficile…
    Ces étapes répétées amènent les oignons à trop cuire mais surtout le contenu s’assèche vite!
    Du coup tout semble trop cuit et il n’y a plus de sauce.
    J’ai voulu ajouter des pommes de terre : à quel moment me le conseillez vous? Et déjà pré cuire àà la vapeur ou crues?
    Merci de voslumières!

    1. Bonjour
      De rien 😉
      Effectivement il faut adapter car les boutons ne s’appellent pas exactement pareil, mais grossomodo c’est la même machine !

      1. bonsoir moi j ai un multicuiseur continental edison je programme sur quoi pour faire un roti de porc ou de noeuf ou poulet merci de votre reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *